SculpturesPoteries utiles et décoratives | Bienvenue sur : art-gilenfolie.wifeo.com |
« LES METAMORPHOSES D'OVIDE » Mythologie
Pour composer les Métamorphoses, Ovide a repris les récits de la mythologie grecque et romaine et en particulier les légendes relatant des transformations miraculeuses ou métamorphoses.
Parmi les épisodes les plus connus des Métamorphoses, on peut citer :
-- l’enlèvement d’Europe par Jupiter transformé en taureau (Chant II)
- le mythe de Narcisse changé en fleur et celui de la nymphe Echo (Chant III)
Extraits :
« Et celui dont un triple foudre arme la main, celui qui d'un mouvement de sa tête ébranle l'univers, prend la forme d'un taureau, se mêle aux troupeaux d'Agénor, et promène sur l'herbe fleurie l'orgueil de sa beauté. »
« Sa blancheur égale celle de la neige que n'a point foulée le pied du voyageur »
« La fille d'Agénor l'admire »
« Elle pare ses cornes de guirlandes de fleurs. Ignorant que c'est un dieu, que c'est un amant qu'elle flatte, elle ose enfin se placer sur son dos.
Alors le dieu s'éloignant doucement de la terre, et se rapprochant des bords de la mer, bat d'un pied lent et trompeur la première onde du rivage ; et bientôt, fendant les flots azurés, il emporte sa proie sur le vaste océan. »
La véritable histoire du « Petit chaperon rouge « de Charles Perrault , ne se termine pas bien, puisque le petit chaperon rouge est mangé par le loup après avoir désobéi à sa mère, et s'être promenée, en prenant le chemin à travers bois, au lieu du plus sûr chemin pour aller rendre visite à sa grand-mère.
Ce conte moralisateur comme tant d'autres, est aussi assez traumatisant pour l'enfant qui écoute cette histoire, et a contribué à développer des peurs enfantines, puis adultes parfois...
Personnellement, j'avais envie de dédramatiser cette histoire de gentille petite fille qui va voir sa grand-mère malade et aime cueillir des bouquets de fleurs (dans le conte)
Je me suis plu à imaginer une petit chaperon rouge espiègle, et un loup sympathique qui subit ses facéties, avec patience, même s'il en souffre un peu..(D'ailleurs, le mien tire la langue. Pas facile tous les jours, la vie de loup, avec un chaperon rouge espiègle)
Pour renforcer le côté dédramatisant,et mettre une touche de modernité, j'ai préféré faire un loup inspiré de la bande dessinée plutôt qu'un loup réaliste, et habiller d'une combinaison rouge, la petite coquine.